mercredi 23 septembre 2020

Les Kanerien Kemperle en ordre de marche

 

Comme toutes les associations françaises, la chorale « Kanerien Kemperle » a dû cesser ses activités pendant le confinement, après son dernier concert, le samedi 8 février à l'église de Bannalec.

Les 71 choristes et leurs 2 chefs de chœur ont cependant maintenu le lien, par le biais de leur blog (https://koralkivabien.blogspot.com) , échangeant les nouvelles des uns et des autres avec sérieux et souvent humour.


Septembre a vu la remise en marche de la chorale : le conseil d'administration s'est réuni pour organiser la rentrée, et un stand tenu au forum des associations de Quimperlé le 5 septembre a permis de nombreux contacts (qui pourront intégrer la chorale le vendredi 25 septembre).

Face à la situation sanitaire et ses nouvelles contraintes, il a fallu se réorganiser.

La salle Belle Ile, qui sert habituellement de lieu de répétition, le vendredi en période scolaire de 20h15 à 22h30, continue à accueillir la chorale, avec de nouvelles modalités : chaque vendredi , la salle accueille alternativement une moitié des choristes, et il est prévu des répétitions ponctuelles dans des salles plus grandes pour regrouper régulièrement l'ensemble de la chorale.

Les choristes s'adaptent à chanter avec un masque, avec un écart d'au moins un mètre entre tous. Ce qui paraissait impensable ou difficile devient la norme et chacun s'habitue, se concentrant sur l'apprentissage de chants « avec masque » , retrouvant le plaisir de se retrouver pour chanter. 

 

Le vendredi 16 octobre, le Coat-Kaër accueillera leur assemblée générale, qui fixera les objectifs de l'année (concerts et déplacements éventuels, formation, élection des administrateurs…). 

 

Auparavant, ce dimanche 20 septembre, les choristes se sont retrouvés à midi à Riec, pique-niquant autour de la chapelle de Tremoor.

A partir de 14h, à l'intérieur et devant la chapelle, ils ont partagé ensemble, sous la conduite de Marie-Perre Gouic, chef de chœur, une petite partie de leur répertoire, retrouvant ainsi le plaisir de mêler les voix des 4 pupitres (soprane, alti, ténor et basse), dans l'interprétation de chants profanes et sacrés, français, anglais et allemand, pour terminer sur « Kenavo », chant en breton qui a clos cet après-midi relativement ensoleillé.


Les Kanerien Kemperle sont maintenant en ordre de marche. Toute personne aimant chanter peut être accueillie lors de la prochaine répétition, le vendredi 25 septembre à 20h15 , salle Belle Ile, à Quimperlé (contact et renseignements : 06 62 16 25 24). 

 

Michel Sandrin.


Photo: R. Quentel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire